Agence VTB - agence marketing WEB à Metz

À PROPOS

Photo de Valentine Tschaen-Blaise, fondatrice de l'agence de communication VTB

Après 10 ans de journalisme télé, Valentine TSCHAEN-BLAISE crée son agence de marketing digital & production audiovisuelle. Son expérience du média télé & sa formation en marketing digital lui permettent d’accompagner toutes entreprises et personnalités dans le développement de leur image et l’accroissement de leur notoriété.

Personnalité du sport de haut niveau, PME-TPE ou encore spécialiste du loisir ont accordé leur confiance à l’agence, qui, à taille humaine, revendique sa créativité, sa liberté et son humanité. Pour comprendre l’ADN de l’agence, nous avons interrogé sa fondatrice et dirigeante, Valentine TSCHAEN-BLAISE.

Faire de la télé, c’est plutôt cool. Pourquoi ce changement de cap ?

« Honnêtement, je n’ai pas la sensation d’avoir changé de métier. J’ai simplement opéré un changement de support.

Avant c’était la télé. Aujourd’hui, c’est Internet. Hier, je mettais en avant entreprises et personnalités sur mon plateau de télévision.

Aujourd’hui, je le fais sur les réseaux sociaux en mettant à profit ces 10 ans de journalisme qui m’ont appris à comprendre les codes et les ficelles de la communication, a fortiori d’entreprise puisque j’ai longtemps animé une émission de terrain dans le cadre de laquelle je suis allé à la rencontre des acteurs économiques du territoire lorrain.

C’est sur le terrain que j’ai appris comment façonner l’image qu’il faut véhiculer pour atteindre un objectif, que ce soit pour vendre plus, développer un nouveau marché, une nouvelle clientèle, ou fidéliser les consommateurs… »

Quel est le point de départ de l’agence et son évolution ?

« Je suis une boulimique de travail, de projets et d’idées. La télé, j’en avais fait le tour. Je voulais mettre mon expérience et mon énergie au service d’autrui.

Je me suis formée en marketing digital, puis j’ai créé l’agence 2 mois après mon départ de la chaine.

J’ai appris aux côtés de mes premiers clients. J’en profite pour les remercier de leur confiance. Nous continuons de travailler ensemble aujourd’hui. C’est une vraie fierté pour moi de les avoir conservés et d’observer les résultats que nous obtenons ensemble aujourd’hui.

La recherche de la satisfaction et donc de la fidélité de nos clients est un objectif fondamental que nous nous fixons à l’agence.

Après 2 ans et demi d’activité, je recrute mes premiers collaborateurs et je collabore avec des partenaires talentueux pour donner vie aux projets de mes clients. La suite est à écrire, mais tout ce que je peux dire c’est que je suis passionnée par ce que je fais au quotidien »

Spot vidéo publicitaire, visuel graphique, développement marketing produit, relations presse et réseaux sociaux : ça fait beaucoup de registres différents ?

«  Les supports varient mais le registre central reste le même : travailler l’image au service d’un objectif défini.

Une bonne stratégie de communication se doit d’envisager tous ces supports et non un seul de manière isolée.

J’ai la chance d’avoir un parcours atypique qui m’a fait me familiariser avec chacun d’entre eux et d’en comprendre les atouts, les inconvénients, et la manière de s’en servir.

Par ailleurs, la créativité et les « 100 idées à la minute » que nous avons-nous conduisent nécessairement à envisager de stratégies de communication multi supports plutôt que de nous contenter, par exemple, que d’un réseau social.